Visite guidée

EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
1/6

Une école française et internationale

L’école française internationale de Colombo (EFIC) est un établissement d’excellence français, crée en 1979. Elle a donc fêté 40 année d'existence.

L’enseignement se fait en français et en anglais. Les élèves suivent également des cours d’éveil au cingalais et à partir du collège, ils peuvent opter pour d’autres langues étrangères.

Notre école, de par son histoire et la tradition d’ouverture des établissements français, est un lieu de rencontres et d’échanges linguistiques et culturels.

l'EFIC accueille des élèves de toutes nationalités, de la Petite Section de maternelle à la Terminale.

L'EFIC offre une éducation de qualité dans un cadre rassurant et propice au développement des enfants pour toutes les familles, expatriées ou implantées de longue date dans le pays. Elle accueille également les élèves des familles sri lankaises. 

Notre histoire

Parmi toutes les écoles internationales de Colombo, il y a l’école française, le seul établissement permettant réellement l’apprentissage du français comme langue principale.

L’EFIC est membre du réseau AEFE en tant qu’établissement conventionné. L’école est gérée par une association de droit privé, l’Association des Parents d’élèves de l’EFIC et a passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant.

 

A ce titre, l’école fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation Nationale français et des 50 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Education Nationale française.

Installé au cœur de la capitale, Colombo, l’établissement accueille actuellement environ 50 élèves de plus de 10 nationalités différentes, dont la moitié est française.

Une douzaine d’enseignants encadre les élèves. Le reste des membres du personnel est composé de la direction, d’agents administratifs et techniques.

Paroles de parents

Joaquin Del Jesus, directeur de l'EFIC

photo identité.jpg

Madame, Monsieur,

Au nom de l’ensemble de l'équipe de l’École Française Internationale de Colombo je souhaite témoigner le plaisir qui est le nôtre d’accueillir les élèves qui nous sont confiés pour cette nouvelle année scolaire.

Je souhaite aussi exprimer le plaisir qui est le mien d'avoir rejoint la communauté de l'EFIC, et en remercier ses membres pour l'accueil qui m'a été réservé.

Enseignants et membres du personnel se sont attelés à organiser un accueil bienveillant et une année scolaire riche en apprentissages, autant académiques qu’éducatifs, pour nos élèves. Cette année sera l’occasion d’une nouvelle étape pour l'école. Tout d'abord le Comité de Gestion a été renouvelé, ses membres sont motivés et à pied d'œuvre pour assurer l'avenir de l'établissement. De plus, le projet d’école est en cours de réactualisation et sera validé au premier Conseil d'école. Vous serez alors invités à le consulter. 

Ce projet réaffirme l’ancrage de l'EFIC comme établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement à l´Étranger (AEFE) et son insertion forte dans la communauté francophone de Colombo et dans son environnement proche. 

Nos points forts sont nombreux : 

- Notre école est plurilingue, cinq langues y sont enseignées, tout en respectant le programme français et en offrant un niveau courant d'anglais à nos élèves.
- Il y a 315 millions de francophones dans le monde,
- Le Baccalauréat français est reconnu internationalement,
- Il permet une poursuite d’études dans le supérieur dans le monde entier,
- Les résultats des écoles du réseau aux examens nationaux sont excellents et meilleurs qu'en métropole,
- Les enseignants du réseau disposent de formation prodiguées par des Inspecteurs et des formateurs de l’Éducation Nationale.
- Nos écoles mettent en place des projets pédagogiques innovants
- Nous appartenons à un réseau mondial de 522 établissements répartis dans 139 pays soutenu par l’État français.

Ce nouveau projet d'école exprime surtout très clairement l´ambition que nous portons collectivement pour nos élèves : fondée sur les valeurs fondamentales de réussite, de bien-être et de respect, notre démarche s'appuie sur les forces du système français et vise à accompagner au mieux nos élèves tant dans leur cheminement scolaire que dans leur épanouissement en tant que futur citoyen.

Nous savons que la réussite académique de chaque élève passe par de la rigueur, des efforts et du travail et nous portons ensemble cette exigence. Nous savons aussi que ce n’est pleinement efficace que lorsque l’élève s’épanouit dans la communauté et se sent en confiance en son sein. La recherche de l’excellence éducative d’une part et l’accompagnement de nos élèves dans des projets ambitieux d’autre part feront bien entendu partie de nos priorités. Nous aurons aussi l’ambition de les accompagner au-delà, dans la construction de leur personnalité en adossant notre démarche sur leur engagement dans une communauté riche de la multiplicité de ses cultures, à l’image de l'école et de l’enseignement français qui s’enrichit de ses ajustements au contexte Sri Lankais.

Concrètement, nous engageons cette année la démarche qui conduira à la labellisation EFE3D (niveau Engagement) du lycée par l’AEFE (signifiant Établissement Français de l’Étranger en Démarche de Développement Durable). 

L’ouverture au monde et à la richesse de ses langues et de ses cultures sera au cœur de nos projets pédagogiques en proposant des interventions d'expatriés, des sorties et voyages pédagogiques qui verront le jour en fonction de l’évolution des situations sanitaire et géopolitique. Ces projets seront adossés à un travail toujours plus poussé autour du climat scolaire et de l’inclusion. Enfin, les liens au sein de notre communauté seront renforcés via de multiples projets pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté EFIC, qui profite en cela de son format familial. Nous avons en effet la chance de profiter de la présence d'une Alliance Française de haute qualité et d'une Ambassade impliquée et réactive pour nous accompagner dans nos projets.

Le contexte, notamment sanitaire, nous impose néanmoins de rester vigilants. Nous vous informerons des évolutions des consignes sanitaires.

Je remercie enfin chaque famille de la confiance témoignée au lycée par l’inscription de son ou de ses enfants, confiance très souvent renouvelée d’année en année. Et je souhaite aux élèves, aux membres du personnel et aux familles une excellente année scolaire faite de projets formateurs et de moments de plaisir fédérateurs.

Joaquin Del Jesus