A tour of the school

EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
1/6

A French and International School

The French international school of Colombo (EFIC) is a French establishment of excellence, created in 1979. It therefore celebrated 40 years of existence.

Teaching is done in French and English. Students also take Sinhala awakening lessons and from middle school they can choose other foreign languages.

Our school, due to its history and the tradition of opening French establishments, is a place of linguistic and cultural encounters and exchanges.

EFIC welcomes students of all nationalities, from Preschool to Terminale.

EFIC offers quality education in a reassuring environment conducive to child development for all families, expatriates or long-established in the country. It also welcomes students from Sri Lankan families.

Our history

Among all the international schools in Colombo, there is the French school, the only establishment that really allows the learning of French as the main language.

EFIC is a member of the AEFE network as an approved establishment. The school is managed by a private law association, the Association of Parents of Students of the EFIC and has signed an administrative, financial and educational agreement with the AEFE. This agreement relates in particular to the conditions of assignment and remuneration of staff members of the national education system and to the allocation of subsidies. These establishments maintain a constant management dialogue with the AEFE.

 

As such, the school is one of 496 French schools abroad approved by the French Ministry of National Education and 50 establishments in the Asia-Pacific zone offering education that meets the requirements of the programs of the 'French National Education.

Located in the heart of the capital, Colombo, the establishment currently hosts around 50 students of more than 10 different nationalities, half of whom are French.

A dozen teachers supervise the students. The rest of the staff is made up of management, administrative and technical staff.

Parents' interviews

Joaquin Del Jesus, Director of EFIC

photo identité.jpg

On behalf of the entire team of the French International School of Colombo, I would like to express our pleasure in welcoming the students entrusted to us for this new school year.

I would also like to express my pleasure in having joined the EFIC community, and thank its members for the welcome they have given me.

Teachers and staff members have worked to organize a warm welcome and a school year rich in learning, both academic and educational, for our students. This year will mark a new stage for the school. First of all, the Management Committee has been renewed, its members are motivated and hard at work to ensure the future of the establishment. In addition, the school project is being updated and will be validated at the first School Council. You will then be invited to consult it. 

This project reaffirms the anchoring of the EFIC as an establishment under agreement with the Agency for Foreign Education (AEFE) and its strong insertion in the French-speaking community of Colombo and in its close environment.

Our strengths are numerous:  

- Our school is multilingual, five languages are taught there, while respecting the French curriculum and offering a fluent level of English to our students.
- There are 315 million French speakers in the world,
- The French Baccalaureate is internationally recognized,
- It allows the pursuit of studies in higher education all over the world,
- The results of the schools in the network in national exams are excellent and better than in mainland France,
- The teachers in the network have training provided by Inspectors and National Education trainers.
- Our schools implement innovative educational projects
- We belong to a global network of 522 establishments in 139 countries supported by the French State.

Above all, this new school project expresses very clearly the ambition that we collectively have for our students: based on the fundamental values of success, well-being and respect, our approach is based on the strengths of the French system and aims to best support our students both in their academic progress and in their development as future citizens.

We know that the academic success of each student requires rigour, effort and hard work and we carry this requirement together. We also know that it is only fully effective when the student thrives in the community and feels confident within it. The search for educational excellence on the one hand and the support of our students in ambitious projects on the other hand will of course be part of our priorities. We will also have the ambition to accompany them beyond, in the construction of their personality by backing our approach on their commitment in a community rich in the multiplicity of its cultures, in the image of the school and education. French which is enriched by its adjustments to the Sri Lankan context.

Concretely, this year we are embarking on the process that will lead to the EFE3D label (Commitment level) of the school by the AEFE (meaning French Establishment for Foreigners in a Sustainable Development Approach). 

Openness to the world and to the richness of its languages and cultures will be at the heart of our educational projects by offering expatriate interventions, outings and educational trips that will emerge according to the evolution of health situations and geopolitics. These projects will be backed by ever-increasing work around the school climate and inclusion. Finally, the links within our community will be strengthened through multiple projects to develop the feeling of belonging to the EFIC community, which benefits from its family format. We are indeed fortunate to benefit from the presence of a high-quality Alliance Française and an involved and responsive Embassy to support us in our projects.

The context, in particular health, nevertheless requires us to remain vigilant. We will keep you informed of changes to the health instructions.

Finally, I would like to thank each family for the confidence shown in the school by the registration of their child or children, a confidence very often renewed from year to year. And I wish students, staff members and families an excellent school year made up of formative projects and unifying moments of pleasure.

Joaquin Del Jesus

Visite guidée

EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
EFIC
EFIC

press to zoom
1/6

Une école française et internationale

L’école française internationale de Colombo (EFIC) est un établissement d’excellence français, crée en 1979. Elle a donc fêté 40 année d'existence.

L’enseignement se fait en français et en anglais. Les élèves suivent également des cours d’éveil au cingalais et à partir du collège, ils peuvent opter pour d’autres langues étrangères.

Notre école, de par son histoire et la tradition d’ouverture des établissements français, est un lieu de rencontres et d’échanges linguistiques et culturels.

l'EFIC accueille des élèves de toutes nationalités, de la Petite Section de maternelle à la Terminale.

L'EFIC offre une éducation de qualité dans un cadre rassurant et propice au développement des enfants pour toutes les familles, expatriées ou implantées de longue date dans le pays. Elle accueille également les élèves des familles sri lankaises. 

Notre histoire

Parmi toutes les écoles internationales de Colombo, il y a l’école française, le seul établissement permettant réellement l’apprentissage du français comme langue principale.

L’EFIC est membre du réseau AEFE en tant qu’établissement conventionné. L’école est gérée par une association de droit privé, l’Association des Parents d’élèves de l’EFIC et a passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant.

 

A ce titre, l’école fait partie des 496 établissements scolaires français à l’étranger homologués par le ministère de l’Éducation Nationale français et des 50 établissements de la zone Asie-Pacifique proposant un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Education Nationale française.

Installé au cœur de la capitale, Colombo, l’établissement accueille actuellement environ 50 élèves de plus de 10 nationalités différentes, dont la moitié est française.

Une douzaine d’enseignants encadre les élèves. Le reste des membres du personnel est composé de la direction, d’agents administratifs et techniques.

Paroles de parents

Joaquin Del Jesus, directeur de l'EFIC

photo identité.jpg

Madame, Monsieur,

Au nom de l’ensemble de l'équipe de l’École Française Internationale de Colombo je souhaite témoigner le plaisir qui est le nôtre d’accueillir les élèves qui nous sont confiés pour cette nouvelle année scolaire.

Je souhaite aussi exprimer le plaisir qui est le mien d'avoir rejoint la communauté de l'EFIC, et en remercier ses membres pour l'accueil qui m'a été réservé.

Enseignants et membres du personnel se sont attelés à organiser un accueil bienveillant et une année scolaire riche en apprentissages, autant académiques qu’éducatifs, pour nos élèves. Cette année sera l’occasion d’une nouvelle étape pour l'école. Tout d'abord le Comité de Gestion a été renouvelé, ses membres sont motivés et à pied d'œuvre pour assurer l'avenir de l'établissement. De plus, le projet d’école est en cours de réactualisation et sera validé au premier Conseil d'école. Vous serez alors invités à le consulter. 

Ce projet réaffirme l’ancrage de l'EFIC comme établissement conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement à l´Étranger (AEFE) et son insertion forte dans la communauté francophone de Colombo et dans son environnement proche. 

Nos points forts sont nombreux : 

- Notre école est plurilingue, cinq langues y sont enseignées, tout en respectant le programme français et en offrant un niveau courant d'anglais à nos élèves.
- Il y a 315 millions de francophones dans le monde,
- Le Baccalauréat français est reconnu internationalement,
- Il permet une poursuite d’études dans le supérieur dans le monde entier,
- Les résultats des écoles du réseau aux examens nationaux sont excellents et meilleurs qu'en métropole,
- Les enseignants du réseau disposent de formation prodiguées par des Inspecteurs et des formateurs de l’Éducation Nationale.
- Nos écoles mettent en place des projets pédagogiques innovants
- Nous appartenons à un réseau mondial de 522 établissements répartis dans 139 pays soutenu par l’État français.

Ce nouveau projet d'école exprime surtout très clairement l´ambition que nous portons collectivement pour nos élèves : fondée sur les valeurs fondamentales de réussite, de bien-être et de respect, notre démarche s'appuie sur les forces du système français et vise à accompagner au mieux nos élèves tant dans leur cheminement scolaire que dans leur épanouissement en tant que futur citoyen.

Nous savons que la réussite académique de chaque élève passe par de la rigueur, des efforts et du travail et nous portons ensemble cette exigence. Nous savons aussi que ce n’est pleinement efficace que lorsque l’élève s’épanouit dans la communauté et se sent en confiance en son sein. La recherche de l’excellence éducative d’une part et l’accompagnement de nos élèves dans des projets ambitieux d’autre part feront bien entendu partie de nos priorités. Nous aurons aussi l’ambition de les accompagner au-delà, dans la construction de leur personnalité en adossant notre démarche sur leur engagement dans une communauté riche de la multiplicité de ses cultures, à l’image de l'école et de l’enseignement français qui s’enrichit de ses ajustements au contexte Sri Lankais.

Concrètement, nous engageons cette année la démarche qui conduira à la labellisation EFE3D (niveau Engagement) du lycée par l’AEFE (signifiant Établissement Français de l’Étranger en Démarche de Développement Durable). 

L’ouverture au monde et à la richesse de ses langues et de ses cultures sera au cœur de nos projets pédagogiques en proposant des interventions d'expatriés, des sorties et voyages pédagogiques qui verront le jour en fonction de l’évolution des situations sanitaire et géopolitique. Ces projets seront adossés à un travail toujours plus poussé autour du climat scolaire et de l’inclusion. Enfin, les liens au sein de notre communauté seront renforcés via de multiples projets pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté EFIC, qui profite en cela de son format familial. Nous avons en effet la chance de profiter de la présence d'une Alliance Française de haute qualité et d'une Ambassade impliquée et réactive pour nous accompagner dans nos projets.

Le contexte, notamment sanitaire, nous impose néanmoins de rester vigilants. Nous vous informerons des évolutions des consignes sanitaires.

Je remercie enfin chaque famille de la confiance témoignée au lycée par l’inscription de son ou de ses enfants, confiance très souvent renouvelée d’année en année. Et je souhaite aux élèves, aux membres du personnel et aux familles une excellente année scolaire faite de projets formateurs et de moments de plaisir fédérateurs.

Joaquin Del Jesus