Note d'information n°1 – 23 août 2021

Chers Parents,


La situation sanitaire que connaît actuellement le pays ne permet pas d’envisager une ouverture de l’école en présentiel lors de la rentrée officielle de l’EFIC prévue le 1er septembre. Le Ministère de la santé sri lankais a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, y compris pour les classes de maternelle, jusqu’au 31 août. Il est très probable que cette mesure sera prolongée au-delà.


Toute l’équipe de l’EFIC est cependant mobilisée pour assurer une rentrée en distanciel dans les meilleures conditions possibles. Trois nouvelles enseignantes rejoignent l’équipe cette année et sont d’ores et déjà arrivées à Colombo. Toute l’équipe pédagogique sera donc prête, selon un dispositif désormais bien rôdé et que nous continuerons à perfectionner, pour mettre en place un enseignement à distance de qualité et optimal dans ce contexte exceptionnel.


S’il reste, à ce stade, difficile de prédire la date de réouverture des établissements scolaires, les progrès rapides de la campagne vaccinale, qui est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans et sera probablement étendue ensuite aux adolescents de plus de 12 ans, laissent espérer un réajustement progressif des mesures sanitaires d’ici la fin du mois de septembre. Le sort des établissements à effectifs plus modestes comme le nôtre, en mesure de présenter des garanties suffisantes sur le plan sanitaire, pourrait faire l’objet d’un traitement différencié. Ceci laisse entrevoir une réouverture plus rapide, au moins pour les classes des plus jeunes élèves comme ce fut le cas l’année dernière pour les maternelles, en accord avec l’ambassade et dès lors que les conditions sanitaires seront réunies. Notre objectif pour cette rentrée est donc double : 1. Assurer un enseignement en distanciel de qualité à l’ensemble des élèves, en adaptant les conditions selon les niveaux 2. Nous préparer dès à présent à accueillir les élèves en présentiel dans des conditions sanitaires optimales dès que les conditions seront réunies


Notre objectif pour cette rentrée est donc double :

1. Assurer un enseignement en distanciel de qualité à l’ensemble des élèves, en adaptant les conditions selon les niveaux


2. Nous préparer dès à présent à accueillir les élèves en présentiel dans des conditions sanitaires optimales dès que les conditions seront réunies.


L’ensemble de l’équipe comme moi-même restons à votre écoute pour faire le point sur les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans ce contexte, et apporter des solutions dans la mesure des moyens de l’école.


Les enseignants contacteront chaque famille afin de communiquer les informations nécessaires à cette rentrée.


Un point sur l’évolution de la situation vous sera adressé régulièrement.


Je sais pouvoir compter sur le soutien de toutes et tous pour que cette rentrée qui se déroulera dans un contexte encore une fois exceptionnel se déroule de la meilleure manière possible.


Bien cordialement,


Stéphanie Guillet,

Directrice de l’EFIC, faisant fonction de chef d'établissement


Le 23 août 2021

Articles