Les différents cycles

Cycle 1 : la maternelle un cycle unique et fondamental

L’objectif principal de l’école maternelle est de permettre à l’enfant de devenir un élève autonome c’est à dire donner le goût d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. Pour cela, elle s’adapte au rythme de chacun en développant les capacités motrices, sensorielles, relationnelles et intellectuelles.

Les apprentissages sont structurés autour de 5 domaines : 

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,

- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée,

- Explorer le monde.

En maternelle : 8 heures sont enseignées en anglais (soit un tiers du temps).
Ces 8 heures sont consacrées soit à l’étude de la langue soit aux enseignements de DNL* (arts, sport, histoire).

Les enseignements de DNL étant assurés en « co-intervention », en présence d'un enseignant francophone et d'un enseignant anglophone.

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)

Notre méthode pédagogique permet l’acquisition progressive des compétences fixées par le ministère français de l’Éducation Nationale.

Les projets mis en place par les équipes pédagogiques incluent un travail par compétences (projets de lecture, scientifiques ou transversaux). Il s’agit de manipuler, d’expérimenter, de développer des hypothèses, de les vérifier et de résoudre des problèmes.

Tout cela, dans le seul objectif de permettre aux enfants d’être acteurs de leurs apprentissages. Nous ne souhaitons pas inonder nos élèves d’informations, mais qu’ils construisent eux-mêmes leurs connaissances.

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l'efficacité. Leur acquisition s'effectue tout au long de la scolarité, en interaction avec les autres apprentissages ; néanmoins, le cycle 2 constitue une période déterminante.

 

Au terme des trois années qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première autonomie dans la lecture de textes variés, adaptés à leur âge. La pratique de ces textes les conduit à élargir le champ de leurs connaissances, à accroitre les références et les modèles pour écrire, à multiplier les objets de curiosité ou d'intérêt, à affiner leur pensée.

Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème)

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Cycle 4 : cycle des approfondissements (classes de 5ème, 4ème et 3ème)

Les élèves de l'EFIC suivent les cours du lycée en présentiel, via le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui leur fournit les supports de cours, les devoirs et assure le suivi de leur scolarité (conseils de classes, avis de passage en classe supérieure, etc...). 

Sur place, les élèves sont encadrés par des répétiteurs pédagogiques qui les guident et les aident toute l'année dans le cadre d'un programme personnalisé.

*DNL : Discipline Non Linguistique