L'enseignement à distance

En mars 2020 et les premiers cas de Covid-19 à Sri Lanka, l'EFIC et l’Ambassade de France à Sri Lanka ont suivi l’évolution de la situation. Dans un souci de prudence, l’école a décidé de mettre en place l’enseignement à distance afin d’assurer une continuité pédagogique en toute sécurité.

Après la rentrée de septembre 2020 qui s’était déroulée dans de très bonnes conditions au regard de la situation sanitaire actuelle, les autorités locales ont ordonné la fermeture le 5 octobre 2020 de toutes les écoles.


Un programme d'enseignement à distance a aussitôt été remis en place, en s’appuyant sur notre première expérience du printemps dernier. Les familles ont pu venir chercher le matériel préparé par les professeurs pour assurer la continuité pédagogique.


Le dispositif d’école à distance s’articule autour de cours quotidiens en visio conférence et s’appuie sur des outils numériques pour transmettre les activités et le travail de classe adapté à chaque niveau. Les enseignants ont mis en place des groupes d’échanges et sont à l’écoute des besoins de leurs élèves pour être aussi réactifs que possible.


Nos élèves ont déjà acquis de solides compétences numériques et ont développé un fort sens de l’autonomie qu’ils vont pouvoir à nouveau mettre à profit pendant cette période.

 

Nous vous remercions pour votre collaboration qui est essentielle pour la réussite de tous.

Nous vous assurons, chers parents, que toutes les équipes de l'EFIC sont mobilisées pendant toute cette période à distance.

 

 

Zoom

 

L’outil de visio Zoom permettant beaucoup de souplesse, les enseignants ont la possibilité de créer des groupes de travail avec un assistant éducatif dédié ou un autre enseignant pendant leurs horaires de cours. Cette flexibilité permet aux élèves de graviter autour de leur cours principal, et, sans se déconnecter, de bénéficier d’un aparté en Français Langue Etrangère (FLE) ou en anglais, de travailler en autonomie ou en groupe sur un sujet précis.

 

L’objectif de l’équipe enseignante est de rendre les classes aussi vivantes et dynamiques que possible, afin que l’élève puisse suivre son cours avec attention et y participer activement.

Bookcreators, padlets, classes numériques …

Chaque classe possède son propre emploi du temps et ses outils pédagogiques. L’enseignement à distance n’étant plus une nouveauté, élèves comme enseignants ont appris la maîtrise de ces dispositifs en ligne. Cours, évaluations, échanges avec le professeur et entre élèves, démonstrations, activités : à chaque besoin son outil.

Les outils pédagogiques spécifiques